[stage] Un nouveau regard sur le périnée

le-pont-avec-le-perinee

Un nouveau stage sur le thème « un nouveau regard sur le périnée » aura lieu à la rentrée, il sera dirigé par Sabine Abramowitz :

  • Samedi 27 septembre 2014 de 13h30 à 17h30, tarif : 70 euros
  • Dimanche 28 septembre 2014 de 14h30 à 17h30, tarif : 50 euros

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription. Sa réception est obligatoire pour valider l’inscription.

Le stage aura lieu au studio A Lyne :

A-Lyne Pilates
35, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris, FRANCE
Métros : Temple, République, Arts & Métiers
Téléphone : (+33) 09.54.11.91.38

Description de la première partie (27 septembre 2014)

Vous découvrirez comment les recherches menées ces dernières années sur le fonctionnement du périnée ont enrichi, mais aussi remis en question notre compréhension et notre façon d’appréhender cette partie de notre corps.

L’objectif de cette demi-journée est d’enrichir votre pratique et votre enseignement du Pilates en vous (re)donnant les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement du périnée.

Nous nous appuierons sur la théorie pour ressentir notre périnée (féminin ou masculin, nous aborderons les deux) au sein du bassin, son cadre osseux, mais aussi pour le percevoir en mouvement dans le lien intime qu’il entretient avec le diaphragme et la respiration, la sangle abdominale et les viscères …

Pour cela nous aborderons les notions de gestion de pression des enceintes pelvienne, abdominale et thoracique (hypopressions, hyperpressions), à la base de la compréhension moderne de la physiologie du périnée.

Nous reprendrons ensemble les principes et consignes des exercices du répertoire Pilates pour comprendre leur pertinence au regard de ces nouvelles données.

Description de la deuxième partie (28 septembre 2014)

Dans ce stage uniquement pratique je vous propose une approche perceptive de l’anatomie et du corps en mouvement à partir des notions développées dans la première partie.

  • Mobiliser et bouger son bassin, en intégrant la sensation du plancher pelvien
  • Percevoir les autres muscles qui s’insèrent sur le bassin (pelvitrochantériens, adducteurs….) et qui participent à sa mobilité,
  • Sentir le lien du périnée avec le diaphragme thoracique, les abdominaux, la respiration
  • Ressentir les variations de pression des enceintes abdomino-pelviennes et leur impact sur le plancher pelvien
  • Pratiquer quelques exercices Pilates sur machines pour sentir le plancher pelvien travailler dans les différentes positions et sollicitations

N’hésitez pas à nous demander des renseignements par téléphone ou via le formulaire ci-dessous.

 

Crédit photo : http://www.confidentielles.com/