Devenir praticien de Pilates : la formation en détail

 

Quelle formation de Pilates et par quel enseignement ?

Martine Curtis-Oakes et Kelly Moriarty ont créé ce centre de formation pour proposer aux futurs professeurs un cursus complet qui tienne rigoureusement compte des principes et du répertoire de la méthode Pilates tout en intégrant les nouveaux apports et les différents styles, ce qui n’oblige à aucun choix de type de formation.

L’exploration de son propre mode de fonctionnement physique, la pratique et l’investissement personnel demeurent les principes qui gouvernent l’enseignement dispensé par Kelly, Martine et Greg : c’est la méthode Curtis Moriarty Montean.

Rigueur technique, qualité humaine, connaissance du corps et écoute du client résument leur approche de la méthode Pilates. Voilà en quoi leur enseignement se distingue d’un simple apprentissage d’exercices à exécuter ou faire exécuter.

Le centre A Lyne, centre de formation de Martine Curtis-Oakes et Kelly Moriarty

Martine et Kelly ont volontairement conçu une formation qui possède les spécificités suivantes :

  1. Un répertoire classique allié à une interprétation moderne
  2. Un parcours de formation modulable et évolutif sanctionné par un diplôme
  3. Une ouverture sur l’extérieur (leur centre reçoit aussi des clients et reste ancré dans le tissu social de Paris)
  4. Un intérêt constant pour l’innovation et la complémentarité des méthodes
  5. Un souci permanent de qualité et donc une exigence attentive envers les stagiaires notamment en ce qui concerne la sécurité des clients et leur bien-être
  6. Une mise à disposition permanente des équipements et machines pour tous les stagiaires

1 – Un répertoire classique allié à une interprétation moderne

Martine et Kelly s’appuient sur le répertoire classique des exercices créés par Joseph Pilates enrichis de tous les apports venus de différents praticiens de la méthode. Ils ne demandent pas à leurs stagiaires de choisir un style plutôt qu’un autre mais au contraire de s’intéresser aux apports et variations effectués ces dernières années tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

2 – Un parcours de formation modulable et évolutif

Pour obtenir le diplôme du Centre de Formation du studio A Lyne, environ 800 heures de formation sont nécessaires (voir le programme de la formation en cours). Cependant chaque stagiaire peut choisir d’effectuer tout ou partie du cursus à son rythme.
Les différents modules comprennent le travail sur tapis (MAT), le travail sur machines (REFORMER, TRAPEZE TABLE aussi connue sous le nom de cadillac, CHAIR) ainsi que l’utilisation de différents équipements (BARREL, SPINE CORRECTOR et PED-A-PUL).
Chaque stagiaire peut ainsi choisir de se former à son rythme en intégrant un ou plusieurs modules jusqu’à la formation complète qui lui permettra d’obtenir un diplôme international (Pilates Method Alliance).

3 – Une ouverture sur l’extérieur

Non seulement le centre de formation forme des stagiaires mais encore il reste très ancré dans le tissu social parisien, français, et européen. En effet des clients français et étrangers (japonais, américains, anglais et autres….) viennent suivre des cours avec les professeurs du Centre, ce qui accroît l’ouverture vers l’extérieur et la réalité économique.
De plus le Centre de formation invite des professeurs étrangers à venir donner des séminaires à Paris, ce qui invite à l’enrichissement et aux échanges avec d’autres praticiens de la méthode Pilates.

4 – Un intérêt constant pour l’innovation et la complémentarité des méthodes

En fait Joseph Pilates lui-même n’a jamais cessé de s’intéresser à toutes les disciplines sportives aussi bien qu’aux philosophies occidentales et orientales. Martine Curtis Oakes et Kelly Moriarity éprouvent eux aussi un intérêt pour les autres disciplines qui visent le corps et l’esprit comme le yoga, le GYROKINESIS ®, Feldenkrais, les massages des fascias, le Swiss Ball. Le Centre de formation incite ses stagiaires à s’intéresser aux autres méthodes et à compléter leur pratique.

5 – Une exigence permanente de qualité du service au client

Enseigner la méthode Pilates ne s’apprend pas en deux ou trois jours même si l’on est professeur de gymnastique, danseur, ou kinésithérapeute.
Le Centre de Formation A-Lyne exige de ses stagiaires un haut niveau d’engagement vis-à-vis de leurs futurs clients. Veiller à leur sécurité et à leur bien-être demande une véritable écoute et un sens du service, une orientation personnelle vers l’intérêt du client alliés à un apprentissage technique respectueux des principes Pilates.
C’est pourquoi le cursus complet défini par le Centre A-Lyne propose des cours théoriques et pratiques, des heures d’enseignement, d’observation et de pratique personnelle.
Cependant au-delà de cet enseignement, Martine Curtis Oakes et Kelly Moriarty attendent de leurs stagiaires que le client soit constamment au centre de leurs préoccupations. C’est pourquoi l’exploration du mouvement, la connaissance de son propre corps constituent des atouts majeurs pour mieux enseigner et connaître ses clients.

6 – Une mise à disposition permanente des équipements et des machines

Au studio A-Lyne, les stagiaires ont accès gratuitement (24 h / 24, 7 jours sur 7) aux équipements et aux machines afin de s’entraîner, pratiquer entre eux, apprendre à utiliser les installations. Ce libre accès explique entre autres la qualité de la formation dispensée par le Centre. La pratique personnelle y est vivement encouragée.


Le processus pédagogique au Centre A-Lyne

Il comprend quatre phases :

  1. Les prérequis
  2. Un programme complet comprenant des cours particuliers et un examen par module à date fixe
  3. Les cours d’anatomie assortis d’une étude de cas rédigée
  4. L’examen final à date fixe

1 – Les prérequis

  • Un niveau minimum de connaissance théorique du Pilates est nécessaire ainsi que des connaissances de base en anatomie. Les futurs stagiaires sont tous évalués sur un test non noté qui permet simplement d’établir leur niveau.
  • Des cours particuliers sont obligatoires : 10 cours particuliers de prérequis pour la formation Pilates sur tapis (MAT) 15 cours particuliers de prérequis pour la formation complète.
  • Un certificat médical

Après le rendez-vous d’évaluation obligatoire, les candidats qui ont besoin de se remettre à niveau doivent prendre un minimum de cours particuliers avant de suivre la formation (tarif : 50 euros l’unité). L’objectif de cette remise à niveau consiste à créer des groupes de stagiaires relativement homogènes et capables de progresser rapidement vers un niveau avancé.

2- Le programme complet

On trouvera ci-après le tableau récapitulatif du programme complet, sachant, rappelons-le, qu’il est possible d’effectuer les modules à son propre rythme.

Le centre de formation détermine des dates fixes pour les examens, ce qui implique pour les stagiaires la nécessité d’avoir accompli leur cursus dans les délais impartis.

Une page dédiée fournit le descriptif complet et détaillé de l’ensemble de la formation.

3 – Les cours d’anatomie assortis d’une étude de cas rédigée

Dispensés régulièrement au cours de la formation, les cours d’anatomie impliquent également pour le stagiaire de rédiger un court mémoire (vingt à trente pages) sur sa pratique de l’enseignement à un partenaire pédagogique (16 heures d’enseignement).
Cette étude de cas présentera une analyse de la posture, le programme d’enseignement choisi, ainsi que les machines utilisées et les objectifs à atteindre en seize séances.

4 – L’examen final se déroule selon des modalités rigoureuses et comporte :

  • Une évaluation de la pratique personnelle (niveau avancé)
  • Une évaluation de l’enseignement par le stagiaire à une personne de niveau avancé
  • Un test d’anatomie

Vous avez ci-dessous le descriptif détaillé des modules à suivre pendant la formation.

1) Séminaires de formation (workshops)

MAT 1 (technique au sol niveau 1)

Histoire de la méthode Pilates, concepts et principes du mouvement  (respiration, recherche du « centre », colonne vertébrale neutre, renforcement des muscles abdominaux,), exercices de Pré-Pilates. Comment enseigner en toute sécurité à un groupe de clients des exercices sur tapis de niveau 1.

MAT 2 (technique au sol niveau 2)

Les principes du Pilates : la stabilité, l’équilibre, la force, la coordination, l’alignement postural. La stabilisation des ceintures scapulaire et pelvienne.  Exercices plus avancés.  Comment construire un cours de niveau 2 pour un groupe de clients.  Quelle pédagogie mettre en œuvre.

Core activation et mouvement : concepts

Dans ces ateliers sont abordés les fondements de la méthode Pilates. Il s’agit d’apprendre à engager les muscles individuels profonds avant de les intégrer en une seule co-contraction. On explore la respiration comme moyen d’engager le centre comme partie intégrée des séries abdominales. On utilise ensuite des mouvements fondamentaux comme méthode d’intégration du centre dans tous les mouvements du corps entier. Lesquels mouvements seront mis en œuvre dans le répertoire Pilates sur tapis.

MAT 3 (technique au sol niveau 3)

Structurer, construire un cours pour un groupe de niveau avancé. Comment pratiquer un échauffement pour le travail avancé. Savoir modifier ou adapter les exercices, Pilates en fonction des différents niveaux et profils anatomiques Savoir enchaîner les exercices de niveau avancé avec des transitions efficaces.  Correction des épreuves écrites.

REFORMER 1

Il s’agit de l’apprentissage de la stabilité/mobilité. Non seulement apprendre à renforcer/équilibrer/étirer, mais encore découvrir des connections entre les différentes zones du corps avec un centre fort tout en respirant.

  • Apprivoiser une machine qui a pour surface de travail un plateau mobile
  • Effectuer des réglages en fonction des morphotypes et des objectifs du cours
  • Améliorer l’alignement des membres inférieurs (hanche/genou/cheville)
  • Stabiliser les ceintures lombo/pelvienne et scapulaire
  • Stabiliser et mobiliser la colonne vertébrale
  • Améliorer les postures assise et debout
  • Trouver les connections : centre/flexion ; centre/bras ; centre/jambes ; centre/extenseur du dos
  • Initiation à la coordination de mouvement/stabilité
  • Renforcer et équilibrer les muscles de l’ensemble du corps
  • Apprendre à utiliser la respiration pour stabiliser ou faciliter le mouvement Veiller à la sécurité du client

REFORMER 2

Il s’agit d’accroître les acquis du stage Reformer I : le renforcement musculaire, la stabilité, la souplesse, la coordination, l’alignement, les connections, la mobilité spinale, la respiration. Initiation à la rotation spinale et améliorer la stabilisation en position verticale. Plus précisément :

  • Apprentissage de la rotation du torse
  • Coordination, enchainement spinal
  • Améliorer la posture debout
  • Améliorer la stabilisation du torse en position verticale
  • Améliorer de la force de la ceinture scapulaire, appui sur les mains
  • Développer la force des muscles périphériques

REFORMER 3

Les stagiaires apprennent à utiliser les acquis des formations précédentes pour développer le travail complet du corps en utilisant des postures en équilibre et à un niveau avancé (plus athlétique). A ce stade, les stagiaires vont acquérir un niveau d’enseignement extrêmement précis pour :

  • Développer équilibre et stabilité
  • Améliorer la souplesse
  • Fluidifier la coordination
  • Améliorer l’alignement de la colonne
  • Effectuer un travail corporel complet

TRAPEZE TABLE (ou CADILLAC)

L’ergonomie de la Trapeze table permet de grandes amplitudes. C’est un excellent outil pédagogique pour apprendre et intégrer les principes du Pilates. Par ailleurs, les exercices développent la stabilité, la maitrise et le contrôle du corps dans un espace différent de celui créé par le Reformer.

  • Stabiliser et mobiliser la colonne vertébrale
  • Mobilisation de la cage thoracique dans tous les axes
  • Travail avec le poids de corps et des résistances, parfois en suspension
  • Travail des membres inférieurs avec résistance dans l’espace, réalignement et proprioception

CHAIR

La Chair possède une ergonomie plus ramassée dans l’espace et favorise un travail de force avec un grand contrôle du centre. Elle permet aussi un travail très intéressant sur la ceinture scapulaire, en termes d’ouverture et de stabilisation. La Chair propose aussi de nombreux exercices pour les membres inférieurs sans oublier les antagonistes de la chaine postérieure. C’est un outil idéal pour les femmes enceintes (travail assis). La Chair permet un travail tridimensionnel.

Petits équipements / Barrel

Cette formation un peu plus courte que les autres (deux jours) montre comment utiliser d’autres équipements (Spine Corrector, Ped-a-Pul, Ladder Barrel) en complément d’un cours donné sur Reformer, Trap Table, ou Chair. Ces équipements proposent un moyen de support pour le corps lorsque l’enseignement est difficile ou servent à l’apprentissage de nouveaux mouvements. Le Ladder Barrel permet une exploration profonde des amplitudes articulaires du rachis.

2) Observation

Au studio A-Lyne, les stagiaires auront amplement l’occasion d’observer de très bons professeurs. La liste des créneaux horaires réservés à l’observation, figure sur le site web et restent les mêmes d’une semaine sur l’autre.

Il est recommandé d’observer des enseignants issus de différentes écoles, c’est pourquoi les stagiaires peuvent effectuer certaines heures dans d’autres studios, en faisant signer leur relevé horaire par le professeur observé.

Précisons que l’observation consiste également à prendre des notes sur les indications données par le professeur à son client, sa manière de présenter les exercices ou de les modifier, et tout ce qui rend sa pédagogie fructueuse.

3) Enseignement

Enseigner la méthode Pilates est un art qui exige beaucoup de temps et de pratique afin de parvenir à percevoir et à transmettre correctement les nuances de cette vaste technique.

Cette partie de la formation permet au candidat d’acquérir une expérience pratique et pédagogique précieuse tout en étant encadré.

L’examen final est organisé une fois que le candidat aura terminé ses 200 heures d’enseignement.

Le stagiaire a la possibilité d’inviter gratuitement un volontaire pendant les deux premiers mois de sa pratique d’enseignement supervisé.

Après cette période, les stagiaires sont invités à travailler entre eux afin de réaliser rapidement le nombre d’heures d’enseignement.

Un professeur qualifié encadrera les premiers cours afin d’aider et de soutenir le futur professeur et de s’assurer de la sécurité.

Des créneaux spécifiques seront attribués pour le travail personnel et les cours donnés aux volontaires. Ces horaires seront affichés avec ceux concernant l’observation des cours.

4) Pratique personnelle

Un entraînement quotidien et rigoureux est indispensable pour comprendre et ressentir chaque exercice.

Cet entraînement doit se faire sur tous les appareils du programme, et au sol.

Chaque exercice doit être analysé en déclinant ses objectifs et les variations possibles en fonctions des différents publics.

Les heures de travail personnel peuvent être réalisées chez soi ou dans d’autres studios.

Le stagiaire devra comptabiliser ses heures d’entraînement.

5) Anatomie

Premier jour :

  • Vocabulaire terminologie anatomique
  • Ostéologie » colonne vertébrale »
  • Fonctions des muscles
  • Régimes de contraction musculaires et principe biomécanique
  • Muscles de la paroi abdominale
  • Equilibrage du bassin
  • Stabilité lombo-pelvienne Les hanches, et les genoux Introduction à l’analyse posturale

Deuxième jour :

  • Stabilité et mobilité scapulaire
  • Les contraintes durant les exercices
  • Alignement, posture et analyse posturale
  • Anomalies d’alignement communes
  • Etudes de cas
  • Travaux pratique bilan morphologique
  • Tests extensibilités, généralités

Troisième jour :

  • Le pied
  • Principe générale planification
  • Méthodologie et mode de développement d’un entrainement
  • Choix des outils pédagogiques
  • Choix des exercices
  • Choix d’un format de cours

Stage Périnée (Equipe de Blandine Calais-Germain)

La formation physique de cette région importante. Les ramifications de mouvements sur le périnée. Comment se relaxer, contracter et protéger cette zone lorsque l’on fait du Pilates.

Examens et notation par module

Pour réussir toutes les interrogations écrites et les évaluations pratiques, il faut obtenir une note minimum de 15/20. Le stagiaire qui obtient une note inférieure peut suivre de nouveau le cursus correspondant.

Examen final pour obtenir le diplôme

Il comportera également un volet pratique où le candidat enseigne à des élèves de tous niveaux sur tous les appareils et sur tapis.

Le candidat sera aussi évalué sur sa pratique personnelle.

Précisons que l’étude de cas rédigée fait partie de l’examen final.

Pour l’obtention de la certification, le stagiaire a pour obligation de suivre l’ensemble des cours particuliers et de faire valider toutes les heures effectuées prévues au programme.

Toute absence le jour de l’examen entraînera des frais de report de 60 euros.

Quelques modalités et règles de fonctionnement au studio

1. Les cours collectifs et particuliers

Une carte de cours collectifs et de cours particuliers sera délivrée au stagiaire en début de formation, il devra la faire signer par le professeur à chaque cours.

Tout cours non suivi et non annulé 24h avant la date prévue sera dû.

2. L’accès au cours collectifs sur tapis

Durant la formation MAT, l’accès au cours collectifs coûte 2 euros l’heure. La certification MAT terminée le cours est à 15 euros.

3. La présence aux stages de formation

Aucune absence aux stages de formation n’est tolérée, sans avis médical ou accord de l’école. Les jours d’absences devront être rattrapés au coût supplémentaire de 100 euros par jour.

4. Le suivi des heures d’enseignement, d’observation et de pratique personnelle

Toutes les heures à effectuer par module doivent être achevées entre chaque examen (mat, reformer, final).

Un suivi des heures d’observation, d’enseignement, de pratique personnelle est exigé, signé par une personne de l ‘encadrement A-Lyne à chaque examen.

Pour les personnes habitant Paris et sa région : 100 % des heures devront être effectuées dans l’enceinte de notre centre du formation.

Pour les personnes habitants en province : 30% des heures devront être effectuées dans notre centre, 70% dans un studio certifié.

Répartition du coût de la formation

Obtention du diplôme complet sur tapis et sur toutes les machines : 7500 euros TTC.

Après dépôt de candidature et acceptation au sein du programme de formation, un acompte de 300 euros non remboursable sera exigé du stagiaire, à valoir sur les 7500 euros TTC, afin de réserver sa place.

Ce coût comprend :

  • La formation complète
  • L’accès permanent au studio via un code d’entrée
  • La réservation des machines ainsi que votre place en cours collectifs via nos sites internet pour la pratique personnelle
  • L’observation des professeurs confirmés

Si le contrat d’origine sur une formation complète venait à être modifié pour une formation par module, un nouveau contrat serait signé.

Les responsables pédagogiques du centre A-Lyne sont à votre disposition pour toute aide et tout renseignement.

Téléphone : (+33) 09.54.11.91.38

Vous pouvez tout de suite nous envoyer un message via le formulaire ci-dessous.

One comment

Commentaires fermés